En 2012, le GHICL obtenait un financement « PHRC-I » pour l’étude clinique Nutrisep : évaluation de l’état nutritionnel des patients atteints de sclérose en plaques et lien avec la fatigue.
Cécile Donzé, chef de service de MPR de Saint Philibert, a initié ce projet qu’elle a réalisé avec le service de neurologie et dix autres centres régionaux. La direction de la recherche a été au cœur de la mise en œuvre de ce projet en l’accompagnant, de la rédaction du protocole au suivi des patients sur le terrain.
Un questionnaire…
L’objectif était de rechercher le lien entre la fatigue évaluée par le questionnaire EMIF-SEP (Échelle Modifiées d’Impact de la Fatigue dans la Sclérose En Plaques (SEP)) et l’état nutritionnel des patients atteints de SEP. L’hypothèse du projet est que les carences nutritionnelles, consécutives aux troubles du comportement alimentaire, et en rapport avec des troubles de la déglutition et du goût, peuvent être impliquées dans la physiopathologie de la fatigue.
… et un test du goût
L’étude a été réalisée à l’aide de différents questionnaires mesurant la fatigue, la dépense énergétique journalière, la qualité du sommeil, la dépression, le comportement alimentaire… ainsi qu’un test de goût (salé, sucré, acide, amer).
Des bilans biologiques ont été effectués pour évaluer les éventuelles carences en vitamines (D et B12), albumine, fer sérique, calcium et magnésium. L’ensemble de ces nutriments étant impliqués dans la fatigue et la fatigabilité à l’effort.
Pas de lien entre fatigue et état nutritionnel
Le lien entre la fatigue et la présence de carences alimentaires n’a pas été mis en évidence. Seules la présence d’une dépression, la prise de somnifères, et une mauvaise qualité du sommeil ont été identifiées comme facteurs aggravant la fatigue dans cette population. De nombreux protocoles de recherche chez les patients SEP sont en cours et/ou à venir dans le service de MPR, sur différentes thématiques comme la cognition (e-SEP Cognition), la posture et la marche (Aerosep et Walking-SEP), l’activité physique à distance (e-Mobilité) et la recherche d’outils diagnostiques et de marqueurs d’évolutivité (PaterSEP).

