Ensemble, PORTONS LA RECHERCHE POUR LE PATIENT !

La cellule investigation de la Délégation de la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) se tient à votre disposition si vous souhaitez développer la recherche ou qu’un projet est proposé dans votre service.

L’équipe de la cellule investigation

Text for This Block

Au GHICL, les professionnels de santé ont à cœur de participer à des essais cliniques permettant de :

  • proposer aux patients une innovation diagnostic ou thérapeutique
  • contribuer à l’apport de preuves épidémiologiques
  • participer à l’évolution des pratiques médicales et paramédicales en valorisant l’activité de nos établissements

La cellule investigation est présente sur les sites de Saint Philibert et Saint Vincent de Paul. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire : infirmières de recherche clinique (IRC), attachés de recherche clinique (ARC), coordonnateur investigation. Son rôle ? Coordonner les études cliniques (à promotion GHICL, institutionnelle, industrielle d’envergure nationale ou internationale), ainsi que le parcours de soins des patients. Elle travaille en équipe avec les médecins, cadres de soins, infirmières, psychologues, la pharmacie, l’imagerie, le laboratoire… Cette synergie apporte au patient des opportunités en termes de nouvelles prises en charges de soins.

Inciter, structurer et coordonner la recherche.
Pour mettre en place un projet, il est nécessaire d’évaluer sa faisabilité, son intérêt clinique et son rapport bénéfices/risques pour le patient. La cellule répond aux exigences règlementaires de plus en plus strictes. Les ARCs et IRCs apportent en continu leur savoir-faire, expertise, conseils et supports en matière de réglementation et d’organisation pour veiller au bon déroulement et à la qualité d’un essai clinique. Grâce à une relation de confiance avec les équipes soignantes et les médecins/chercheurs, la DRCI peut diversifier les études cliniques et contribuer à la coopération des équipes. Un des principaux projets souhaité au long terme par l’équipe serait d’ouvrir une unité de lits dédiés pour les patients participants aux protocoles de recherche.